La promesse d’Apprenances – Pourquoi ?

“Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.”

Benjamin Franklin

Je sais déjà que vous souhaitez faire grandir et développer votre entreprise. Si vous lisez cette page, c’est que vous êtes prêts à faire autrement : en lâchant l’ego, en développant l’humilité.

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Ø Depuis quand n’avez-vous pas pu prendre le temps d’aller sur le terrain ?

Ø Depuis quand ne vous êtes-vous pas connecté à la richesse de votre entreprise : les Femmes et les Hommes qui créent la valeur au quotidien ?

Ø Qu’avez-vous à apprendre des problèmes qu’ils rencontrent ? et de ceux que rencontrent vos clients ?

Ø Pouvez-vous devenir le catalyseur pour libérer l’innovation continue ?

APPRENANCES se postitionne comme le partenaire stratégique du Dirigeant, ainsi je vous accompagne pour développer votre leadership afin de  :

Ø Créer de la valeur grâce à la mise en place d’un ecosystème “apprenant”.

Ø Libérer l’innovation continue en développant les Femmes et les Hommes de l’entreprise.

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La méthode d’Apprenances – Comment ?

La journée d’accompagnement du Dirigeant se déroule en trois parties :

  • Brief « Enjeux et Stratégie » avec le Dirigeant.
  • Tour terrain sur le “GEMBA” (le lieu où la valeur est créée).
C’est une manière opérationnelle d’exercer votre leadership grâce à la maïeutique. Premier tour : découverte et compréhension des problèmes, consensus, recherche des causes profondes, identification contre-mesures, lancement du challenge à relever. Tours suivants : évaluation des résultats, apprentissages, pérennisation et stabilisation. Découvertes de nouveaux problèmes …nouveau cycle.

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  • Débriefs :
Avec l’équipe qui s’engage dans les actions jusqu’à la prochaine rencontre; et avec le Dirigeant pour un “feed-back posture”. “En quoi, par ma posture, suis-je un accélérateur pour la performance de mon entreprise ?”.

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Les enjeux de cette pratique tournent autour de trois axes :

  • La satisfaction Client : apprendre en travaillant sur le Jidoka (la qualité) pour faire bien du 1er coup et proposer de meilleurs produits et services.
  • Le développement des personnes et de leur esprit qualité.
  • La réduction des coûts par l’élimination des gaspillages par la réduction du “Lead Time” en travaillant sur le “Juste à Temps” (garantir la meilleure qualité dans le délai attendu par le client).

Les outils du Lean seront des appuis pour ancrer la pratique au quotidien, en voici quelques exemples : le Gemba walk (tour terrain), le  chantier Kaïzen (chantier d’amélioration par l’équipe), le 5S, diagramme « spaghetti », les 4M, les 5 “Pourquoi ?”, l’A3, les Kanbans. Mais l’enjeu réside beaucoup plus dans l’état d’esprit de cette pratique que dans la boîte à outils qui n’est là qu’en soutien, car ils ne sont pas une fin en soi. 

Cette pratique génère une transformation en profondeur des habitudes de travail dans l’entreprise : avec plus d’autonomie et d’initiatives des équipes pour contribuer à la vision de l’entreprise. Cette…

L’équipe se forme aux outils Lean pour enclencher l’amélioration et l’innovation continues. Les améliorations sont mesurées avant / pendant / après, puis stabilisées grâce à la mise en place de standards de travail. Le standard étant “la meilleure façon qu’on ait trouvée à ce jour de travailler ensemble”.

Ainsi, vous apprendrez à :

  • Faire bien du 1er coup.
  • Abandonner le “On a toujours fait comme ça”.

Le Dirigeant, en allant sur le Gemba, soutient la démarche et se porte ainsi garant de la vision de son Entreprise.

Les rencontres sont généralement espacées d’un mois.