Pendant longtemps la peur de l’échec m’a hantée. J’ai toujours cherché à être aimée à travers la reconnaissance dans le regard des autres, par des succès et des réussites tout au long de ma carrière.
Une évolution professionnelle rapide, de plus en plus de responsabilités, direction de sites industriels jusqu’à diriger 2500 personnes, puis diriger mon entreprise Maisonneuve qui a connu une superbe croissance avec +50 % de CA dès la première année de reprise.
Je me suis accroché des médailles. Je suis devenue comme un oignon, un cœur au centre : le SOI, et de multiples couches identitaires tout autour : mes réussites auxquelles je me suis identifiée, des facettes de moi. Je me suis identifiée à ce que je faisais ou à ce que j’avais, jusqu’à oublier qui j’étais vraiment. Et si quelqu’un critiquait ce que je faisais, je le prenais comme une critique personnelle. C’est le mécanisme de l’ego.
Le 7 janvier 2019, le juge du Tribunal de Commerce a prononcé la liquidation sèche de Maisonneuve, sans poursuite d’activité, faute d’assurances pour nous soutenir, l’aventure s’est arrêtée net. Ce fut une claque énorme, j’ai vu l’échec de près, ma plus grande peur…face à moi.
Je suis sortie abasourdie, déboussolée, anéantie …je me suis sentie coupable pour mes salariés. Et j’ai beaucoup pleuré, j’ai appris à pleurer sur moi-même et à accepter cette émotion.
J’ai décidé d’assumer ouvertement et de poster cette vidéo sur les réseaux sociaux le soir même pour prévenir le plus vite possible en donnant des informations claires à mes clients, mes sous-traitants, mes partenaires et en m’adressant à mon équipe. Ce fut une épreuve de l’enregistrer, je m’y suis reprise 3 fois pour ne pas pleurer face à mon téléphone.
Ce fut un moment d’authenticité, toutes les couches de l’oignon étaient tombées, j’ai parlé avec mon cœur.
Je n’ai jamais reçu autant de
reconnaissance de toute ma vie qu’après ce post : 260 000 vues et des
centaines de messages de soutien. Vous
avez été touchés par l’émotion et l’authenticité, sans filtre, par l’humilité et
le courage de la démarche.
Sacré leçon de vie, c’est finalement
quand j’ai fait tomber les couches de l’oignon, quand j’étais simplement
moi-même que j’ai reçu le plus de reconnaissance.
Cette épreuve m’a permis de me recentrer sur QUI j’étais vraiment, mes priorités et ce pourquoi je suis faite.
Je me concentre sur ÊTRE plutôt que FAIRE ou AVOIR.
J’ai décidé d’être utile et d’utiliser mon expertise et mes compétences : le Lean Management (au sens de la philosophie Lean), et la transformation d’entreprise centrée sur le projet client et basée sur l’Humain pour accompagner d’autres dirigeants.
C’est pourquoi je crée mon entreprise : APPRENANCES. J’accompagne les dirigeants en combinant le Lean Management et le développement personnel du dirigeant.
C’est une démarche qui part du terrain. Depuis combien de temps n’avez-vous pas pu prendre le temps d’aller sur le terrain pour repérer par vous-mêmes les problèmes opérationnels qui bloquent la création de valeur pour vos clients ? « Vais-je oser regarder là où ça fait mal ? Dans une posture d’humilité ? » Le dirigeant peut devenir le sponsor de la résolution de problèmes confiée à son équipe, car c’est sur le terrain, là où la valeur ajoutée est créée, que tout se joue ! L’enjeu est d’ancrer son entreprise dans une dynamique d’innovation continue avec une posture d’ « apprenance ».
Je dis souvent « C’est celui qui porte la chaussure qui sait l’endroit où ça fait mal » .