J’aime cette phrase : « Faire avec » plutôt que « Lutter contre ».
Toute ma vie j’ai lutté contre la peur de l’échec, contre mes craintes, contre …. Dans le but d’être aimée pour exister.
Le secret du rayonnement réside dans l’acceptation de sa globalité : sa lumière et son ombre. Assumer qui je suis vraiment sans chercher à renier ce qui me plaît moins, ce qui apparait à mes yeux comme une faiblesse.
Accepter son ombre, c’est le parcours d’individuation tel que le décrit CG Jung. J’ai eu la chance de faire ce chemin accompagnée pendant plus de trois ans et demi.
Et j’ai aussi eu la chance de connaître une crise de vie, professionnelle, qui m’a aidé à sublimer cela. Cette expérience m’a fait goûter le Qui je suis, plutôt que d’exister à travers ce que je fais ou ce que j’ai : à l’extérieur de moi-même.
C’est un chemin de conscience et d’acceptation. Mieux se connaître pour être soi.
Notre boulot est un terrain tout à fait adapté pour cheminer, car il est le siège du regard de l’autre, de la pression sociale, de l’apparence, de la crédibilité… Beaucoup enfilent le « costume » pour aller bosser, et tracent une frontière entre pro et perso.
Pourtant nous ne sommes qu’Un. Que voulons-nous cacher derrière ce costume ? Et que d’énergie nous consommons en luttant contre notre ombre … en n’affichant que ce que nous avons sélectionné de nous-même !
Il ne s’agit pas de tout mélanger entre pro et perso, mais de s’assumer dans sa globalité et de libérer l’énergie bloquée car consommée pour paraître.
Ce voyage se vit par des expériences concrètes, des petits pas du quotidien, en vivant et en ressentant et surtout en prenant conscience. C’est ce que je vous inviterai à faire.