Plusieurs m’ont dit: “le Lean ça fait peur ! ça a mauvaise presse !”
En effet, de nombreuses entreprises en ont malheureusement fait les frais, car il ne s’agissait alors que de l’application, sans SENS, de boîtes à outils destinées à répondre à des enjeux de productivité et de réduction des coûts. C’est ce que j’appelle le “mauvais Lean”
Ce que je propose est profondément humain. Je crois en l’Homme et son respect en entreprise qui permet de révéler les talents.
Je dis toujours: “C’est celui qui porte la chaussure qui sait l’endroit où ça fait mal”. Et si nous allions nous intéresser de près -sur le terrain- à ceux qui portent la chaussure ? Pourquoi ce caillou ? que nous apprend-il de nous ? Du système ? De nos clients ? Sommes-nous prêts à le regarder vraiment et à nous remettre en cause ?
Le lean est une stratégie qui nous apprend à être plus compétitifs, en libérant les ressources, en en créant des nouvelles, afin de permettre à l’entreprise d’élever ses ambitions.
Concrètement, le Dirigeant se rend sur le terrain pour étudier -in situ- les problèmes opérationnels qui empêchent les individus de bien faire leur métier et de bien servir les clients. L’équipe s’engage alors dans la résolution des probèmes en partant toujours de l’humain et du client, tout en étant en phase avec la vision de l’entreprise.
Elle utilise des outils du Lean pour accélérer son apprentissage et la mise en place de standards qui permettent de transmettre et de “Faire bien du premier coup”.
Attention, souvent réduit à un déploiement de boîtes à outils pour éliminer les gaspillages ou de concepts dont l’intention de départ a été perdue, le Lean management est malheureusement généralement interprété comme une méthode d’optimisation des activités existantes.
L’enjeu du Lean Management est bien supérieur et plus enthousiasmant.
Partir du client et du terrain pour créer de la valeur : c’est en réalité un programme transformant et apprenant.